ATTENUATEUR L - PAD 50 WATT
a l'origine j'avais envie d'essayer un petit attenuateur pour continuer a torturer mon ampli quand les enfants sont au lit et surtout pour pouvoir profiter de la distortion naturelle des tubes de puissance dans mon appart...
j'ai fait le tour de ce qui existe et voila le constat :
- la bete de course transparente , haut de gamme ' refroidis ' etc ... qui coute le prix d'un petit vox ... pas pour moi trop cher !
- le T PAD le plus economique et transparent niveau son
mais un gros defaut les paliers d'attenuation sont fixes on se retrouve dans le souven trop fort pour s'ammuser a 2 heures du mat ( voire meme a 4 heures de l'apres midi ) et pas moyen d'affiner le niveau sonore
- et enfin le L-PAD ( VHM vox ac4 ... ) peut etre pas le plus transparent mais celui qui offre le plus de polyvalance pour un prix raisonable
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
reglage de l'attenuation par rheostat ( jusqu'a volume de mouche )
puissance max 50 watt ( rheostat dimentionné pour 100 watt )
impedance ( fixe par attenuateur ) 8 ou 16 ohm
filtre fixe de correction de tonalitée
boitier alu hammond
jack switchcraft
fil de qualitée HP
AU NIVEAU DU SON
apres quelques tatonnement je suis arrivé a quelque chose de correct
j'avais instalé un switch on/off au depart mais vite viré car totalement inutile a attenuation 0 c'est totalment transparant
avec ce type d'attenuateur on a une chute des treble quand on pousse l'attenuation c'est pourquoi je le conseil uniquemant pour les amplis qui ont une egalisation basse et treble ( et pas seulement un volume )
pour info je l'ai mis au point sur mon princeton reverb ( pour ceux qui connaissent c'est treble a 7 et basses a 3 en reglage standard ) volume a 10 j'arrive largement a compenser ( treble a 8 basses a 2 )
les essais :
voila les resultat objectifs des essais que j'ai pu faire sur differents amplis
avec le princeton reverb : ... BON
fantastique ( c'est un peu normal l'attenuateur a ete mis au point pour cet ampli a l'origine ) attenué a fond on est dans le raw fender a mi chemin d'un brown et d'un blackface la correction de treble se fait sans soucis
on arrive meme a consever l'attenuateur en filtre adoucissant sans correction de tonalitée ( on gomme le coté un peut criard que peuvent parfois avoir les blackface
pour les ampli type blackface ca marche du tonnerre
avec le champion 600 ... BON
exellent on est dans le son blackface donc on est pil poil dans le type d'ampli qui se marie bien avec cet attenuateur et quand on le pousse les modifs deviennent obsolet avec il se met a rugir on se croiraient presque sur un marshall ou sur un vieux tweed c'est jouissif
avec le VOX AC30 CC1 ... BON
alors la on est pas dans le son du master volume c'est le gros panard l'ampli feule rugit le son est super grayoneux on a plus envie de le lacher ( le crunch est plus epais plus organique qu'avec le master volume )
avec le VOX AC15 HTV ( merci a vin's G.com )... BON
ca passe nickel aussi ( visiblement cet attenuateur se comporte bien avec les VOX ( d'ailleur le VOX AC4 est equipé en serie du meme type d'attenuateur )
avec le tiny terror ... BON
l'attenuateur se comporte tres bien avec l'ampli deux utilisateurs pour le moment tres satisfait
avec le deluxe reverb ... BON
tres bon resultat aussi ( c'est le type blackface donc ca le fait super bien )
avec le VHT 50 watt ( merci voodoonoghtmare G.com ) ... BON
l'attenuateur passe nickel sur cet ampli quasi pas de perte de signal ( la qualitée de l'ampli joue largement en sa faveur )
avec le fender blues junior... MOYEN
pareil que l'ac30 un son tres different du master volume ( qui a tendance a embourber l'ampli ) la on est dans le crunch des EL84 poussé a donf rien a voir avec le crunch du preamp injecté dans les EL84 ettouffées sous trois oreillés pas mal mais petite perte d'aigus
avec le HOT ROD DELUXE ... MOYEN
l'attenuateur se comporte tres bien en crunch
en disto c'est un peu moins bien ( mais la disto du hrd ... bof )
avec le marshall 18 watt TMB ... PAS BON
moins bien !!!!
j'ai pas trouvé ca super , domage que je n'ai pu l'essayer que sur un seul marshall mais la la perte de dynamique se faisait sentir l'ampli a forte attenuation devenait boueux ... j'ai pas accroché
avec le marshall class 5 sur un cab externe ... PAS BON
merci vin's de G.com pour le retour visiblement ce n'est pas genial non plus le son devient boueux a forte attenuation en disto
en conclusion
ce n'est peu etre pas l'attenuateur haut de gamme type THD hotplate etc ... mais pour son prix il s'en tire honorablement honnetement je l'ai comparé a des reference 3 fois plus chere et il tient largement la comparaison ( il sonnerait meme mieux )